LE SERVICE SANITAIRE SAMARITAIN
Si vous organisez une manifestation publique sportive, culturelle ou musicale dans la région de Vevey et la Riviera, vous aurez probablement besoin de mettre en place un dispositif médico-sanitaire (DMS) pour assurer les premiers secours en cas d'incident. Les Samaritains de Vevey vous apportent un service sanitaire dimensionné pour votre évènement et assurent la prise en charge des patients directement sur place.
Nous mettons à votre service des secouristes compétents et expérimentés en soins d'urgence, ainsi que du matériel médical professionnel adapté à votre manifestation. Nous formons ainsi le premier maillon dans la chaîne de sauvetage et assurons la liaison avec les secours professionnels si nécessaire.
Pourquoi faire appel aux Samaritains
Demander un dispositif médico-sanitaire
Toute demande de dispositif médico-sanitaire passe au préalable par un processus d'évaluation des risques potentiels. C'est donc en collaboration avec l'organisateur que les Samaritains de Vevey établissent un cahier des charges détaillé.
En fonction des risques et de vos attentes, nous vous proposons un concept sanitaire clé en main parfaitement dimensionné pour votre évènement. Ce concept inclut l'installation complète du poste sanitaire, le matériel médical professionnel et les secouristes en fonction du nombre estimé de participants et des risques.
Pour faire une demande de DMS et obtenir un devis, il vous suffit de nous fournir les renseignements utiles via le formulaire ci-dessous et nous le renvoyer par e-mail à dms@samaritains-vevey.ch.
QUESTIONS FREQUENTES
L'organisateur de la manifestation est responsable de son bon déroulement. Un service sanitaire n'est pas forcément obligatoire pour les manifestations à faible risque, mais il est fortement recommandé de réfléchir à son utilité.
La révision du 17 mars 2009 de la Loi vaudoise sur la santé publique, entrée en vigueur le 1er juin 2009, prévoit à l'article 180, alinéa 3 que "tout organisateur de manifestation importante comportant des risques sanitaires doit mettre en place, à ses frais, une infrastructure adéquate et prendre les mesures nécessaires à la sécurité sanitaire de l'événement. Ces mesures doivent être validées par le service en charge de la santé publique, qui en fixe les conditions".
De même, l'article 7 f du règlement sanitaire vaudois en cas de situation particulières, d'accident majeur ou de catastrophe du 23 avril 2008, entré en vigueur le 1er juillet 2008, précise que "le service en charge de la santé publique s'assure que tout organisateur de manifestation importante comportant des risques sanitaires met en place une infrastructure sanitaire adaptée aux circonstances et en assure les coûts. Le service en charge de la santé publique coordonne son action avec ses partenaires dans le cadre de la Commission pour les mesures sanitaires d'urgence (CMSU)".
Afin d'appliquer ces dispositions légales, un Bureau sanitaire des manifestations (BUSAMA) a été créé. Depuis le 1er janvier 2010, le BUSAMA est chargé de donner son préavis sur les dispositifs sanitaires des manifestations se déroulant sur territoire vaudois ou ayant une incidence sur ce dernier. Ce Bureau est également compétent pour le contrôle des dispositifs sanitaires engagés.
Le Service de la santé publique a mis en place des directives concernant la mise en place de dispositifs sanitaires de manifestations. Leur but est d'évaluer si la présence d'un poste samaritains est nécessaire ou non, au travers d'indicateurs tirés de l'échelle de Maurer et de Samaritains Suisse (SamCH).
Les Directives sur la mise en place de dispositifs sanitaires de manifestations vous donnent un aperçu des informations requises par une section de samaritains pour l'organisation de votre service sanitaire. En complément à cela, le Règlement pour postes sanitaires édité par l'ASS vous fournit des informations pratiques et vous donne un gage de qualité quant à notre manière de travailler.
La demande d'un dispositif médico-sanitaire sur une manifestation suit un processus en 4 étapes.
1. Analyse des risques. L'organisateur de l'évènement évalue les risques que comporte sa manifestation. Afin d'aider dans cette démarche, nous mettons à disposition un questionnaire dont le but est d'évaluer, selon certains critères déterminants, la nécessité d'un DMS pour la manifestation.
2. Dimensionnement du DMS. Nous procédons au dimensionnement du DMS en fonction des risques identifiés. Le concept sera donc différent selon l'ampleur de la manifestation. Pour les manifestations de plus grande ampleur, nous collaborons avec les sections de Samaritains voisines et les secouristes professionnels.
3. Offre et contrat. Nous confirmons à l'organisateur notre capacité à assurer le DMS et transmettons une offre de prestations adaptée aux besoins. Nos contrats sont conclus à des tarifs adaptés aux conditions locales.
4. Annonce du DMS. Une fois finalisé, le concept sanitaire doit être annoncé au BUSAMA (Bureau sanitaire des manifestations) au minimum 3 mois avant la date de la manifestation et il doit être joint à l'annonce de la manifestations dans le dossier POCAMA (Portail cantonal des manifestations).
Veuillez télécharger et compléter le formulaire de demande de DMS, et l'envoyer par e-mail au responsable des postes médico-sanitaires de notre section à dms@samaritains-vevey.ch. Cela nous aidera à connaître vos besoins, évaluer les risques de la manifestation ainsi que la nécessité d'un poste samaritain, et vous proposer une offre adaptée. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Le BUSAMA (Bureau sanitaire des manifestations) se tient également à disposition de tout organisateur de manifestation pour vous renseigner sur la nécessité de mettre en place ou non un dispositif médico-sanitaire et sur l'importance de ce dernier.
BUSAMA
021 316 44 58
busama@busama.ch
Il faut compter un minimum de 3 mois avant la date de début de votre manifestation pour demander un poste samaritain, de manière à ce que nous puissions répondre favorablement à votre demande et vous garantir un service de qualité.
Le service est généralement facturé selon le nombre de secouristes requis et de leurs qualifications professionnelles. A cela s'ajoute un forfait pour la gestion administrative ainsi que les frais de déplacement.
Le coût du matériel est compris dans le forfait, peu importe la quantité que nous en utilisons lorsque nous effectuons des soins. Ainsi, vous n'avez pas de mauvaise surprise sur la facture.
Les premiers secours sont gratuits pour ceux qui en bénéficient. Là non plus, pas de mauvaise surprise pour le blessé ! N'hésitez pas à nous contacter pour un devis ou une simple question.
NOS REFERENCES
Depuis de nombreuses années, nous organisons les services sanitaires dans les manifestations de la région de Vevey et environs. Les manifestations suivantes nous font régulièrement confiance :