COVID-19 – informations importantes

*** État au 22 juin 2020 ***

Mesures :

Le conseil fédéral relâche encore la pression dès le 22 juin.

Donc dès aujourd'hui, il sera possible de se rassembler à plus de 30 personnes dans l'espace public, mettre un masque dans les manifestations politique, suppression du couvre feu pour les restaurants, bar et vie nocturne.

Les manifestations jusqu'à 1000 personnes sont autorisées.

La distance sociale passe de 2m à 1.5m.

Ces réouvertures seront toujours soumises aux mêmes règles d'hygiène et de distance sociale. Bien que le conseil fédéral assouplit les mesures, nous vous conseillons de rester extrêmement vigilants, car la communauté scientifique prévoit un autre pics encore plus sévère en cas de relâche.

Dépistages :
Les autorités recommencent à dépister chaque personne symptômatique et recommencent à retracer les chaînes de transmission. Ceci implique que vous devez contacter votre médecin en cas de symptômes de COVID-19 (listés ci-dessous) afin de vous assurez d'une potentielle contamination et permettre ainsi de casser la transmission.

Aspects médicaux :

La maladie se transmet entre humain et les animaux (reste très marginal, pas un vecteur principal) par contact et/ou projection de gouttelettes. Il a été avancé que les enfants sont un vecteur limité de la transmission de la maladie, cependant, plusieurs études montre que les enfants ont un potentiel autant grand que les adultes de transmettre la maladie. Le principe de précaution doit donc primer et devrions partir du principe qu'il sont contaminé autant que les adultes.

Les symptômes de la maladie sont les suivants :

  • toux (toux sèche irritante)
  • maux de gorge
  • insuffisance respiratoire
  • fièvre, sensation de fièvre
  • douleurs musculaires
  • perte soudaine de l’odorat et/ou du goût

Attention toutefois, le nombre, la nature et la gravité de ceux-ci peuvent varier d'une personne à l'autre. Seul un médecin est en mesure de poser un diagnostic.

Les service d'urgence ont enregistré une baisse des cas d'infractus et d'AVC ces derniers temps ! Ne sous-estimez pas vos symptômes et n'oubliez qu'il y a d'autres problèmes que le COVID-19. En cas de doutes appelez le 144, ils sont là pour vous !

Le virus reste actif environ 4 heures sur une surface cuivrée, 24 heures sur du carton, et jusqu'à trois jours sur du plastique ou de l'acier inoxydable. Ces données sont à prendre avec des pincettes, car les études sont encore très récentes. Néanmoins, c'est pour cela qu'il faut tousser et éternuer dans son coude ou un mouchoir pour ne pas répandre de goutellettes potentiellement contaminées.

Les personnes de plus de 65 ans ou ayant une maladie connue comme cancer, diabète, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires, maladies chroniques des voies respiratoires sont à risque et doivent resté chez eux autant que possible.

Le port du masque est recommandé si la distance de 2m ne peut pas être respectée notamment dans les transport ou des endroits exigu. Le port des gants n'est pas recommandé en dehors des soins à la personne. En effet, il faut jeter les gants après chaque contact avec une personne ou un objet contaminé au risque de contaminer d'autres choses ou soi-même sans s'en rendre compte. Les gants se prête bien à l'hôpital pour chaque patient en les jetant en sortant de la chambre mais dans les magasin ou la rue il est pus efficace de se laver régulièrement les mains.

Il est recommandé de ne pas prendre des anti-inflammatoires (Ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac, etc), car il est fortement suspecté que la prise de ces médicaments aggravent l'état de santé des patients de tout âge atteints du virus. Ne prenez que du Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc) en cas de besoin. En cas de questions, consultez un spécialiste.

Il a été découvert dans plusieurs hôpitaux d'Europe, des enfants présentant des syndromes inflammatoire grave qui touche la peau, les artères, le coeur qui peuvent provenir d'une réponde immunitaire suite à une infection au Sars-Cov2. Tout n'est que suspicion mais nous suivons de près l'évolution de ces symptômes.

Pour vous tester et avant de téléphoner aux urgences ou votre médecin, veuilez vous tester sur CoronaCheck. Ce service ne remplace en aucun cas un avis médical. Soyez critique et écoutez-vous pour éviter de consulter trop tard !

Contribution des Samaritains :

La section des Samaritains de Vevey est en contact avec les autorités afin de proposer notre aide en cas de besoin.

Nos secouristes sont prêts a prêter main fortes au services d'urgences en collaboration avec la Protection civile.

Actuellement, nous sommes disponibles pour faire des livraisons aux personnes vulnérables. Vous trouverez plus d'infos ici.

Si vous aussi vous souhaitez et pouvez donner de votre temps afin d'aider la population bénévolement, vous pouvez vous annoncer aux autorités ici. Toutes aide est bienvenue ! En tant que samaritains nous ne pouvons que vous soutenir dans cette démarche. Si vous souhaitez entrer dans nos rangs, n'hésitez pas à nous contacter ici.

 

Merci à toutes et tous de votre compréhension et votre coopération en suivant les consignes de nos autorités afin de lutter efficacement contre cette pandémie.

La situation est extrêmement dynamique et les mesures peuvent évoluer très rapidement. Nous mettons régulièrement cette page à jour. De plus, nous vous recommandons vivement de visiter régulièrement les adresses suivantes pour vous tenir informé :

État de Vaud

Office fédéral de la santé publique (OFSP)

OMS, nouveau Coronavirus

 

Vous pouvez télécharger les gestes recommandé par l'OFSP ici.

 

                OFSP-coronavirus.jpg

 

Sources :
RTS info
OFSP
État de Vaud

OMS
I
nformation interne des Samaritains